Vingt-six ans. Cela fait déjà vingt-six ans que le Printemps des Poètes devient en mars, à travers son édition annuelle, le plus important champ d’action poétique en
France et l’un des plus importants champs d’action poétique au niveau international.
https://www.printempsdespoetes.com/Edition2025
La poésie Volcanique est précisément le thème que nous nous proposons d’explorer en votre compagnie tout le long du printemps. Pour dire les volcans en ébullition et les matières rocheuses en fusion, bien entendu. Mais, surtout, l’énergie créative à l’état pur, l’éruption de l’imaginaire, ses coulées de lave, qui changent le mot en vision. Pour dire que la poésie, quand elle jaillit afin de fendre l’horizon et montrer le monde autrement, est effervescence, débordement et, avant tout, force du vivant.
Signifier que " l’éruption poétique" ne connaît pas de limites.
Des poèmes magmatiques. Explosifs. Éruptifs. Fluides. Mystérieux. Des poèmes qui jouent avec les mots, avec les sens, les engagements, les forces ; celles du monde autant que celles de la langue.
Des poèmes qui coulent sur le monde. L’éclairent. Des poèmes qui fascinent comme le feu dans la nuit.
Des poèmes que l’on peut lire dès l’enfance, voire la petite enfance et bien au-delà aussi.
Chiharu Shiota
Née à Osaka en 1972 et résidant à Berlin, Chiharu Shiota est mondialement reconnue pour ses installations monumentales faites de fils de laine entrelacés. Ces toiles gigantesques enveloppent très souvent des objets de son quotidien et invitent à un voyage onirique majestueux. Ses créations protéiformes explorent les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve, et requièrent l’implication à la fois mentale et corporelle du spectateur.
Proposition :
Consignes de l'Atelier d'écriture du 11 mars 2025 :
L'artiste Chiharu Shiota vous emmène dans son "monde rouge",
trempez votre plume dans son univers,
écrivez un "poème
volcanique" avec votre imaginaire, même dérangeant ...
Découvrir et lire
ici les "Poèmes volcaniques"
écrits par les Fabrikultrices et Fabrikulteurs !