Tadam : une pièce écrite par Baptiste Toulemonde et Arthur Oudar.
Jouée au TMS de Sète, le 14 mars 2025
Un récit initiatique et magique qui explore avec humour et tendresse nos failles les plus intimes pour mieux révéler nos forces.
Personnages : Le père : Baptiste Toulemonde ; Kiki : Arthur Oudar ; Louison : Maude Fillon
Le papa de Louison est magicien. Un jour, il a voulu réaliser un tour de trop : « La Grande Disparition». Raté ! Et depuis, les choses ne sont plus tout à fait comme avant. Louison a grandi et ne s’émerveille plus des petits tours de magie. Désormais, elle veut percer les grands secrets. Et son père en a un… Grand. Et bien gardé. Comment faire pour renouer le dialogue avec lui ? Comment lui faire comprendre qu’elle est bien assez grande ? Et surtout… c’est qui ce mec bizarre avec qui il passe toutes ses journées ?
TADAM, nouvelle création de la Compagnie Renards / Effet Mer, parle de nos échecs, nos peurs, celles qui nous constituent mais que l’on cache, par crainte ou par honte. Alors qu’en y regardant de plus près, toutes ces faiblesses, ces ratés et ces moments de doutes, sont constitutifs de ce que nous sommes aujourd’hui.
L’écriture, intelligente et subtile, engage le jeune spectateur à devenir acteur. Alors dans la confidence, il tente de résoudre l’énigme et de percer le mystère. La magie, celle que l’on comprend comme celle qui nous échappe, renforce l’intrigue et nourrit notre imagination… jusqu’à la « grande » révélation !
Atelier à Sète du 17 mars 2025 :
Proposition 1 : Ecrire un poème en vers inspiré par l’affiche de la pièce.
En intégrant les mots suivants : Colombe, échec, secret, disparition, vérité,
espoir
Lire ici les textes des Fabrikultrices et Fabrikulteurs
Proposition 2 : Au choix, en intégrant les répliques tirée du
spectacle :
- C’est la vraie ?
- Non, c’est la faux
a) Le jour où tu as tutoyé la mort. Un récit à la deuxième personne du singulier.
ou
b) La Vie et l’œuvre du croque-mort édenté. Un récit à la deuxième personne du singulier.
Lire ici les textes des Fabrikultrices et Fabrikulteurs