Exemple d'Atelier d'écriture




 

 

Proposition d'écriture :

Ecrire un dialogue entre un tueur à gages et son employeur :
le tueur refuse le contrat qui lui est proposé.

 

 

 

 

Cela ne va pas être possible*

 

Le soleil du mois d’août cognait fort sur les tombeaux. Trop fort pour mobiliser ceux qui croyaient au ciel et ceux qui n’y croyaient pas. Juste deux silhouettes de part et d’autre d’une sépulture à l’ombre des cyprès. Des échanges d’abord murmurés montaient en puissance. La mer, en dessous, s’en balançait.
Lui, en costard noir, comme avant un combat à mains nues, relevait ses manches découvrant sa Rolex.
- C’est quoi ce plan que tu me fais ? C’est bien la première fois que tu boudes un contrat ! Madame a gratté ? Madame a tiré ? C’est qui le connard qui s’est déboutonné pour te prendre un sein ? T’as plus besoin de mon fric ? À moins que tu te sois acheté une conduite…
Elle, en robe ras du cul et bottines, lui tend une valise.
- Tenez, Boss, je vous rends le matos. J’arrête là notre collaboration. De la thune, j’en aurais toujours besoin mais là, je préfère écrire le mot FIN à notre roman noir. Je vais vendre la baraque, reprendre mes travaux d’aiguille, même si l’art textile ne nourrit pas mon homme, ni ma fille, je continuerai à broder des seins, des monts de Vénus en soie et taffetas. Un jour je serai reconnue…
- Oui c’est ça ! On donnera ton nom à une rue, à un musée ? Crois-le ! Tu vends une pièce 200 balles, pour ce contrat je t’en promets 20 000 ! Tu vas pas commencer à faire ta chochotte ! On te demande pas de boire la mer ! Juste suivre la cible, attendre le bon moment et boom ! 20 000 dans l’escarcelle, pour une petite ville comme Sète c’est pas mal, non ? 
Il repousse la valise au milieu du marbre, de toutes ses forces elle tente de la maintenir à distance.
- Non, c’est impossible ! La cible…
- Ben quoi, la cible ?
- Cette gamine que je devrais flinguer, 26 ans, blonde, éducatrice spécialisée, qui habite au 42 bd Jean Jaurès…
- Eh bien, rien de plus facile, une traînée, pas même du milieu, pas méfiante pour deux sous !
- Cette gamine que je devais éliminer… c’est… Margot, ma fille.
- Qu’est-ce que tu me chantes ? Son nom c’est Julia. Une petite pute qui a eu la mauvaise idée de croire que dans le lit d’un autre les draps étaient plus blancs que dans le mien.
- C’est pour ça que vous voulez vous débarrasser de Margot ? Tu baises ma fille ? Et moi j’ai rien vu, rien su ! Je te laisserai pas faire !
- Et tu peux quoi, toi contre moi ? 
Elle repousse la valise et d’un pas déterminé remonte vers la sortie. Dans le silence du cimetière, le gravier crisse plus fort. Et l’autre qui hurle.
- Alors tu peux quoi, toi contre moi ?
Elle se retourne et lui fait un doigt d’honneur.
Avant qu’elle n’ait franchi le portail le souffle du silencieux effraie les colombes.


 

* Toute ressemblance serait fortement fortuite ! 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© La Fabrikulture