Concours de nouvelles noires 2023

 

F I R N 2023 à Frontignan

 

 26e édition du 23 au 25 juin 2023 - Frontignan la Peyrade

 

Le thème du concours de nouvelles était :

 

L’aventure c’est l’aventure

 

Le jury, présidé par Alf*, était composé de Sylvie Castellan, Line Cros, mairie Faillat et Odile Martin-Chareyre.

 

 

Alain Faillat www.alf-dessin-caricature.com

Alf-Alain Faillat, né en 1943, est retraité de l’Éducation nationale.

Membre de l’association des dessinateurs de presse francophones et francophiles « France-Cartoons ». Cette association a notamment pour vocation de soutenir la liberté de la presse et de venir en aide aux dessinateurs persécutés en raison de leur activité. Elle participe en particulier à de nombreuses expositions militant pour des causes humanitaires. 

Alf collabore dès les années 70 avec quantité de journaux et revues, la plupart étant des revues professionnelles, syndicales ou associatives.

Il est le cofondateur et premier président des festivals qui se déroulent chaque année à Castelnaudary (11) et Marciac (32).

Le palmarès

 

Félicitations à tous les participants qui ont tenté l’aventure et plus particulièrement à Bernard Delmotte, Marie Delaunay et Jean-Pierre Bertalmio , les trois lauréats dont vous trouverez ici les nouvelles. 

Ne vous abimez plus les yeux avec les écrans !
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Le recueil de toutes les nouvelles 2023 au format " Livre papier Imprimé" ! 

C'est bien plus pratique et facile à lire ! 
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6 rue Capestang 34110 Frontignan  


Ne vous abimez plus les yeux avec les écrans et lisez tranquillement  ce livre inoubliable chez vous !  

 

 

Le tunnel
 

Bernard Delmotte – Premier prix
 

Ce novembre-là ne ressemblait pas à ceux qui l’avaient précédé. La pluie fine et régulière qui ne cessait de tomber depuis le matin et le vent glacial qui la poussait en oblique ne marquaient ni la fin de l’automne, ni le début de l’hiver, mais semblaient plutôt avoir inventé une cinquième saison, intermédiaire, courte mais rigoureuse dans sa froidure et intense dans son hostilité envers les hommes.

Le soir était tombé plus tôt qu’à l’accoutumée et maintenant, la pénombre enveloppait totalement la petite fermette flamande de Joris et Léna. Le couple avait acheté le domaine peu après la naissance des jumeaux, Marnik et Ydje, il y avait de cela une douzaine d’années. A cette époque, l’habitation avait encore l’apparence d’une maison tandis que le hangar méritait le nom d’étable. Aujourd’hui, l’une et l’autre présentaient tous les stigmates de l’usure du temps et des intempéries et, surtout, duppaient de leur ferraille rouillée les briques usées de la façade, les tuiles craquelées laissaient suinter l’eau qui imprégnait le bois de la charpente et de l’ancienne étable, il ne restait que trois murs en torchis surmontés de quelques tô manque de soin apporté à l’entretien des bâtiments. Les gouttières arrachées ici et là pendaient ridiculement et frales en guise de toit sous lequel quatre maigres vaches donnaient plus de travail que de lait. Et la nuit en devenir, en son avancée lugubre, écrasait encore un peu plus le misérable tableau.

Marnik et Ydje se tenaient serrés l’un contre l’autre dans la petite chambre qu’ils se partageaient depuis leur naissance à l’étage. Leur père était rentré avec la nuit. Sa femme l’at-tendait comme chaque soir, assise dans l’unique pièce qui servait tout à la fois de cuisine et de salle à manger. Il n’était pas question de salon dans cette masure. A peine la porte fermée derrière Joris, Léna se mit à crier, vociférer, insulter son homme. Celui-ci ne s’en laissa pas compter et de sa forte voix avinée tenta de couvrir par ses injures celles de sa femme.

Dans la chambre, les enfants entendaient monter vers eux le terrible écho des disputes familiales. Si Ydje pleurait à chaque querelle nocturne qui finissait parfois en pugilat, Marnik, lui, s’était peu à peu endurci et l’amour pour ses parents était vite devenu indifférence puis haine. Malgré son jeune âge, il avait rapidement compris que lui et sa sœur étaient nés dans un puits de malheur. Il savait bien qu’ailleurs serait forcément mieux qu’ici et qu’il fallait offrir à Ydje autre chose que des espoirs déçus et des larmes.

Soudain, la porte de la maison claqua violemment tandis que la voix de Léna continuait ses bordées d’insultes.

Marnik vit son père se diriger vers l’étable, en allumer l’unique ampoule sous le regard incurieux des vaches, se saisir d’une hache et frapper sans discernement des billes de bois.

Le jeune garçon ne pouvait détacher les yeux du visage transformé de Joris. Les rides de l’hom-me se creusaient au fur et à mesure qu’il frappait et de sa bouche tordue sortaient des paroles incompréhensibles et coulait un filet de bave.

Seule une rage farouche lui permettait de se tenir debout et d’adresser des regards haineux vers la maison à chaque coup de hache porté au hasard sur une bûche, le billot ou sur le sol dur.

Léna avait ouvert la fenêtre et beuglait à Joris les pires insanités et crachait sur l’engeance que lui et sa famille formaient depuis des générations dans ce coin perdu des Flandres.

Marnik sentait des nausées de dégoût lui monter aux lèvres. La colère, qui vivait en lui depuis trop longtemps, lui tordait l’estomac d’un fiel acide, le cœur d’une répulsion douloureuse et le cerveau d’une exécration profonde et inapaisable. Mais que pouvait-il faire d’autre à son âge, sinon plaquer ses mains contre les oreilles d’Ydje et bercer sa sœur comme si elle était son enfant.

Mais en ce soir de novembre, la fureur acerbe que développaient ses parents, finit par pousser Marnik vers ce qui devint une résolution ferme après avoir été un projet vague. Il attendait patiemment l’extinction totale des braises de har-gne qui avaient secoué la maisonnée pour réveiller Ydje endormie dans ses bras.

  • Nous partons Ydje. Remplis un sac de vêtements…
  • Partir où ?, demanda la fille qui reniflait encore de ses derniers sanglots.
  • Ailleurs…Ailleurs sera toujours mieux qu’ici…
  • Mais où ?
  • A l’aventure Ydje, comme dans nos rêves et nos jeux.

Ydje ne semblait pas vraiment disposée à suivre son frère dans l’obscurité froide et pluvieuse.

  • Nous ne connaissons personne ailleurs…
  • Tant mieux, c’est ça l’aventure, non ? Découvrir un nouveau monde, de belles personnes. Allez, ne t’inquiète pas. Prends les vêtements. Je me charge du reste.

Ydje était un peu plus rassurée. Marnik avait peut-être raison après tout : ailleurs serait certainement moins pénible à vivre qu’ici. Tandis qu’elle commençait à remplir un vieux sac de quelques habits d’hiver, Marnik descendit silencieusement l’escalier menant à la cuisine. Le visage enfoui entre ses bras croisés, Léna dormait profondément, épuisée par la colère qui l’accablait, la consumait, l’anéantissait un peu plus chaque jour.

Le jeune garçon ne s’attarda pas sur le spectacle pitoyable de cette femme qui lui servait, bien mal, de mère. Il ouvrit délicatement la porte d’entrée et scruta l’étable faiblement éclairée par l’ampoule que Joris n’avait pas éteinte. Marnik vit son père allongé dans la paille, près du billot, la hache serrée dans l’une de ses mains. Ses ronflements d’ivrogne empêchaient les quatre vaches de dormir.

Soudain, Marnik fut pris d’une évidence terrible : la vie ici n’était plus possible. Ses parents avaient failli. Ils avaient privé leurs enfants de tout avenir. Alors le petit homme d’à peine douze ans, baissa la tête, résigné, ne retint pas les larmes qui coulaient sur ses joues et sut ce qui lui restait à faire.

Assise sur le lit et couverte d’un long manteau, la tête coiffée d’un épais bonnet, Ydje attendait les mains agrippées aux anses du cabas dans lequel elle avait entassé, pêle-mêle, les vêtements d’été, d’hiver, les siens, ceux de son frère. Elle y avait également enfoui quelques bougies, une boite d’allumettes et leur vieux réveil qui grelotait chaque matin l’heure du départ pour l’école. La fillette se savait pas encore où les mènerait l’aventure, mais selon elle, elle devait passer obligatoirement par une école. Ses yeux commençaient à papillonner de fatigue lorsque la porte s’ouvrit sur un Marnik essoufflé, la peau du visage rougie, le front luisant de sueur. Sans dire un mot, il enfila une veste et se saisit de la main de sa sœur. Ils descendirent l’escalier sans même prendre garde au bruit qu’ils faisaient. Ils traversèrent la cuisine plongée dans la pénombre.

  • Où est maman, demanda Ydje à mots couverts.
  • Elle dort !

La fille n’en demanda pas plus. Marnik s’empara d’un baluchon posé sur la table, puis ils sortirent de la maison, toujours main dans la main.

  • Papa n’est pas là ?
  • Il dort aussi !

Ydje se tut une fois encore.

Marnik prit la hache qui était posée contre le mur de façade. Une fois sortis du jardin, ils contournèrent le pré aux vaches, évitèrent la petite route pavée qui menait au village et suivirent les rails de la voie ferrée qui reliait Dixmude à Ostende. Ydje avait peur, d’autant que le tranchant de la hache que Marnik portait sur son épaule captait la lumière ténue distillée par la lune et scintillait de reflets sinistres.

  • Mais où commence l’aventure ?
  • Le frère lui serra les doigts plus fortement pour la rassurer.
  • Tu vois le trou noir là-bas ? C’est le tunnel du chemin de fer… L’aventure débute à son entrée.
  • Et après ?
  • Après…ben, c’est l’aventure qui commence, lui répondit-il en tentant de garder prisonniers dans le fond de sa gorge les sanglots qui s’y bousculaient.

Il s’arrêta, prit Ydje dans ses bras et embrassa son front avec une douceur extrême. Puis, tous deux s’engagèrent avec précaution sur le ballast jusqu’à l’entrée du tunnel où ils devinrent deux petites et sombres silhouettes bientôt absorbées par une ombre gigantesque.

Après plusieurs jours, on retrouva, dans l’étable de Joris, les quatre vaches mortes, gonflées et puantes. On découvrit également, couvert de paille, le corps du fermier séparé de sa tête. Dans la chambre parentale, Léna gisait sur le lit, le crâne fracassé. Des enfants, aucune trace ! Les secours s’organisèrent. Une équipe découvrit, à l’entrée du tunnel ferroviaire un sac de vêtements et un autre de victuailles. Trois hommes suivirent les rails à la lueur de lampes-torches. Lorsqu’ils ressortirent, ils étaient d’un blanc cadavérique et leurs yeux étaient noyés de larmes. Ils portaient avec eux une hache rouge de sang.

 

Plus tard, bien plus tard, lorsqu’un étranger de passage demandait aux villageois ce qu’on avait découvert dans le tunnel en ce funeste jour de novembre, tous répondaient invariablement :

«Mon Dieu, quelle terrible aventure !».

 

 

Jouer n’est pas gagner
 

Marie Delaunay – Deuxième prix
 

Pendant toute ma vie, j'ai nourri des rêves de voyages et d'aventures. Malheureusement, en tant qu'agriculteur, je n'ai pu concrétiser ce souhait qu'une seule fois, à ma retraite, et cette expérience a pris des allures de cauchemar.

Je suis Ismael Kader, un homme sans histoire jusqu'à aujourd'hui. Après la vente de notre exploitation, ma femme et moi sommes venus nous installer à Sète dans une cabane au bord de l’étang de Thau. C’est elle qui avait eu l’idée de venir dans le Sud, elle qui pourtant n’avait jamais voulu quitter son village breton de Kerlouan même pour quatre jours de vacances. Quelques mois après notre installation, un cancer foudroyant l’emportait me laissant abattu et esseulé.

Les semaines qui ont suivi sa disparition, je les ai passées assis sur ma terrasse à observer l'é-tang ou plongé dans mes vieux livres de Jules Verne.

Le matin où ma vie a changé, je revenais du bistro Chez Lulu à 500 mètres de chez moi, où tous les jours depuis que je suis veuf je vais prendre mon café et observer les habitués. Il faisait gris et venteux. En passant devant les boîtes aux lettres des cabanes, mon attention fut attirée par un prospectus jaune safran qui dépassait de la mienne. J'ai d’abord pensé à une publicité mais il m'était personnellement adressé au recto, dans un cercle bleu ciel "L'Aventure c'est l'Aventure" était écrit au-dessus de la photographie d’une île tropicale.

“Cher Monsieur Kader,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous avez été sélectionné pour participer à un jeu d'aventure unique en son genre ! Tout au long de cette expérience palpitante votre sagacité, votre intelligence et votre discrétion seront mises à contribution. Vous devrez  résoudre une série d'énigmes afin de découvrir un trésor. Vous ne serez pas seul dans cette quête, d’autres candidats seront également en compétition, votre  parcours sera peut-être filmé. Nous vous invitons donc à valider rapidement votre participation au 06 66 22 44 33 (numéro non surtaxé). Veuillez noter que la confidentialité est essentielle pour le bon déroulement du jeu.

L'heureux gagnant se verra offrir une croisière de luxe  sur le navire Ponant en Australie.

Cette lecture m’a laissé perplexe et méfiant mais cependant j'ai senti un frisson d'excitation me parcourir. Et si c'était  vrai ? Pour en avoir le cœur net, je me suis  décidé à appeler le n° indiqué. Au bout de trois sonneries, une voix féminine m'a répondu.

 “Bravo candidat 0038 l’aventure commence maintenant soyez attentif…“ puis plus rien ! j'ai tout de suite recomposé le numéro mais celui-ci n’était plus attribué.

Le lendemain je me suis réveillé de bonne heure et je suis parti Chez Lulu prendre mon café. Les habitués n'étaient pas encore arrivés, je me suis installé à ma table près de la fenêtre où comme à l’ordinaire le journal du jour était posé. En l’at-trapant, un téléphone en a glissé et pour éviter qu’il ne tombe au sol je l’ai saisi au vol. A ma grande surprise sur la coque de celui-ci se trouvait le logo d’une île sur fond bleu. Le jeu était donc réel et avait commencé !

 A cet instant une bouffée d'adrénaline est montée en moi. J’ai glissé furtivement le téléphone dans ma poche, bu mon café d’une traite en me brûlant la langue et suis sorti au plus vite en cachant mon excitation. Une fois chez moi, je l’ai allumé, un code pin était nécessaire à son déblocage. J’ai repris la brochure pour y chercher un indice, je n'ai rien trouvé à part le numéro de téléphone que j’avais appelé. Après avoir fait plusieurs combinaisons des chiffres qui le composent, je me suis rappelé le message vocal ! “candidat 0038 !  “

Sitôt débloqué un sms m'attendait “Bravo 0038 vous avez une longueur d’avance, ne ratez pas l'appel de l’aventure !”

Dès lors, à chacune de mes sorties, j’ai laissé le téléphone allumé dans ma poche, restant sur le qui-vive. Ce n'est que le deuxième jour, en fin de matinée, qu'il s’est mis à vibrer juste au moment où je rentrais chez moi. J’avais reçu un nouveau message :

"Demain sans moyen de transport

vous gravirez l’ancien volcan

tout là-haut comme un enfant

chercherez à bâbord à tribord

un sac rayé bleu et blanc

contenant votre équipement.”

 

L'énigme était facile, il fallait que je me rende tout en haut du mont Saint Clair.

Le lendemain, aux premières lueurs du jour, j’ai commencé ma marche jusqu’au sommet. Une fois arrivé, j'ai pris un moment pour contempler le magnifique panorama puis j’ai balayé du regard les alentours cherchant un endroit idéal pour y dissimuler un sac. Les phrases de l'énig-me résonnaient dans ma tête, plus particulièrement "Cherchez à bâbord et à tribord" qui m’a, tout à coup, fait comprendre où je devais chercher. À côté de la croix se trouve une petite chapelle, Notre-Dame de la Salette, ornée de fres-ques et d'ex-votos déposés par des familles de pêcheurs. Le sac était là. Je l'ai rapidement trouvé derrière la statue juste au pied d'un majestueux cyprès.

Après m’être assuré que personne ne me regardait, je l’ai mis dans le sac à dos que j’avais pris la précaution d’emporter. En redescendant impatient, je me suis arrêté et, à l'abri des regards, j'en ai fait l’inventaire : une loupe, une boussole, une pelle rétractable, un t-shirt du jeu, une carte marine de la région de Toulon-Marseille et enfin une enveloppe, avec le logo (?), dans laquelle il y avait cent euros et la troisième énigme:

“Depuis Telo

Dirige-toi vers l'embouchure du Gapeau

Puis suit Saint Pierre jusqu’à bon Port.

Là cherche le Papillon.”

 

Après avoir fouiné sur internet, j’ai pu aisément déchiffrer la première partie de l’énigme. Il fallait me rendre à Toulon, puis rejoindre Hyères et emprunter un ferry depuis la capitainerie Saint Pierre, très certainement en direction de Port Cros.

En arrivant sur l'île quasi déserte en cette saison basse, ne sachant quelle direction prendre, je me suis senti  un peu désemparé. Il me restait encore à percer le secret de la seconde partie de l'énig-me, “Là cherche le Papillon”

À l'embarcadère, j'ai rejoint un couple de touristes aux cheveux grisonnants plantés devant la carte détaillée de l'île et des alentours qui cherchaient leur chemin. Lorsqu'ils se sont éloignés, j’ai remarqué un îlot en forme de papillon tout en bas de la carte, c'était là où je devais aller ! Ilot de la Gabinière. Dans une liste des attractions, hôtels et sites, j’ai repéré un loueur de petites embarcations à moteur et m’y suis rendu au pas de course.

Arrivé au comptoir, un ado blasé, que visiblement je dérangeais, m’a encaissé et m’a rappelé les consignes de sécurité : interdiction de dépasser les 50km/h et de s'approcher à plus de 20m des côtes. Je lui ai dit que je naviguais sur ce genre de bateau depuis mes 15 ans et qu’il n’avait rien à m’apprendre sur la navigation. J’ai sauté dans le bateau et démarré au quart de tour. Après avoir contourné les côtes de la Pointe du sud, j’ai vu l'îlot se dresser devant moi.

Au fur et à mesure que je me suis approché, la mer est devenue de plus en plus houleuse, menaçant de submerger ma frêle embarcation à tout moment. J'ai dû faire preuve d'une concentration extrême et d'une maîtrise parfaite pour éviter les récifs dangereux qui entouraient l'îlot. J'ai enfin trouvé un endroit pour accoster, épuisé et excité à la fois j’ai sauté sur le rocher. Après une courte marche, l’îlot étant tout petit, j’ai trouvé un fanion jaune accroché à un buisson dénudé sous lequel j’ai découvert le coffre cadenassé et une enveloppe contenant à nouveau 100 euros et le dernier indice :

“Dans un square à Paris

Avec l’aide d’Elie

La clef tu trouveras

Et l’aventure se terminera. 

 

C’est ainsi que je me suis retrouvé rue de Bretagne, avançant d'un pas confiant en direction du square Elie Wiesel, le poids du coffre dissimulé dans mon sac à dos, certain de mon triomphe imminent. J’étais fier d’être arrivé jusqu’au bout de cette aventure. Soudain, un bourdonnement strident se fit entendre. En levant la tête, j'ai aperçu un drone qui me survolait. Étais-je filmé ? Un mélange d'excitation et d'inquiétude s’est emparé de moi. J’ai continué à marcher et c’est en passant devant un magasin Darty que tout a basculé. Tous les téléviseurs étaient allumés, affichant en simultané les actualités de toutes les chaînes d’information. Un attroupement s'est formé devant la vitrine. Je me suis approché par curiosité, une vue aérienne de Paris était diffusée sur les écrans. Tout à coup, en gros plan, six photos apparaissent, dont la mienne. C'est alors que j’ai lu avec épouvante sur le bandeau défilant que des attaques kamikazes étaient en cours dans plusieurs arrondissements de Paris. Avec fracas, une déflagration a soudainement retenti dans une rue voisine. Un panache de fumée noire s'est élevé au-dessus des immeubles. Une panique s’est emparée des passants et les a fait se disperser en hâte, me laissant seul sur le trottoir, pétrifié par la terreur.

Soudain des policiers lourdement armés du GIGN m’ont encerclé, en observant le moindre de mes mouvements. D’une voix autoritaire, le commandant m’a ordonné de déposer calmement mon sac à dos devant moi et de reculer. Un démineur s'est approché prudemment pour le récupérer puis j’ai été violemment plaqué la face contre un mur et menotté sans que je puisse faire un geste. Ma pensée était confuse, incapable de saisir la réalité de la situation. J'étais devenu malgré moi un pion dans un jeu dont les règles m'étaient désormais inconnues.

Si vous tenez cette lettre entre vos mains et que vous la lisez maintenant, c'est grâce à mon codétenu. Libéré hier, il a eu le culot de la sortir en douce de la prison et la bienveillance de la déposer à votre journal. Elle me permettra peut-être de me faire entendre et de faire enfin éclater la vérité au grand jour.

 

Ismael Kader

 

Game of clues

 

Jean-Pierre Bertalmio – Troisième prix

 

Après chaque fin de journée de travail, Thomas se prend la tête pour savoir ce qu’il fera de sa soirée. Récemment divorcé, il a perdu du même coup sa compagne et la plupart des amis qu’ils avaient en commun. L’aventure amoureuse ne le tente plus, en tout cas, pas de sitôt. Il préfère observer un temps de solitude. Il s’est aperçu très vite que tous les loisirs qu’il s'est donné jusqu’à présent, se pratiquent à deux ou du moins se savourent  en couple. Une virée au restaurant ou au cinéma, une partie de bowling, une soirée karaoké, une longue promenade sur la plage ne trouvent leur sel que si on les partage. Reste le plateau repas devant la télé mais ça n’a rien d’excitant.

Depuis l’enfance, il a toujours adoré les jeux de société, en particulier les jeux de plateau. Il avait réussi à y initier son épouse. Toutefois, jouer seul en face de son ordinateur ne l’enthousiasme guère. A trente ans, il espère mieux de l’exis-tence. Ce soir-là, en cherchant sur le net, il finit par tomber sur le lien d’un jeu beaucoup moins conventionnel. Il avait déjà entendu parler de ces sortes de chasses aux trésors qui se jouent à la fois sur l’écran et dans la vraie vie. L’un d’entre eux avait fait fureur en Angleterre. En général, on doit récupérer des indices cachés dans différents lieux bien réels, une bibliothèque, un parc ou un musée.

D’après ce qu’il en lit, Game of clues propose une énigme à la Cluedo. Où se trouve l’assassin ? Mais contrairement à ses prédécesseurs, celui-ci tire son originalité du fait qu’il est conçu pour explorer l'environnement immédiat. En bref, il se déroule entièrement dans la petite ville de Frontignan dont Thomas est résident. Il s’en étonne un peu. Pourquoi un concepteur de jeux électroniques a-t-il eu l’idée saugrenue de choisir comme décor un gros village de province ? Sa curiosité est titillée. Il suit le lien. Une vidéo, bien ficelée, à mi-chemin entre le dessin animé et le film d’action, le met en appétit. On y voit un individu en ombre chinoise assassiner une femme. La mise en scène et la bande sonore sont d’une efficacité et d’un réalisme terrifiants.

En lisant les prérequis, il commence à comprendre. En préalable au jeu, il doit remplir une fiche d’inscription pour laquelle on lui demande de choisir un avatar suivi d’un pseudo mais aussi de préciser, son adresse et un numéro de téléphone. On le contactera dans deux jours, le temps nécessaire pour l’organisateur de mettre en place le terrain des épreuves et les indices. Un jeu taillé sur mesure, quoi de plus prometteur ! Les jours suivants lui apportent une bonne excitation. Il retrouve son âme d’enfant avec le goût de l’aventure.

Il reçoit l’appel attendu alors qu’il est en train de remplir un dossier d’assurance pour un client. On le somme de se rendre immédiatement à la médiathèque Montaigne en se munissant d’un appareil connecté. Il boucle l'entretien sans plus attendre. Son métier de courtier lui permet aisément de s’offrir des plages de liberté. Il prévient son patron qu’il part en prospection.

Il allume sa tablette et se trouve projeté dans l'univers de Game of Clues. Il prend sa voiture et roule résolument vers l’avenue de l’Œuvre Noir. Très urbanisée, la petite ville côtière possède néanmoins un habitat dispersé et les routes qui la traversent, entourées d’étangs, de lagunes et de salines à la végétation rase et décolorée, donne au paysage une touche camarguaise, les taureaux et les chevaux sauvages en moins. L’édifice blanc de la médiathèque, bloc de béton ajouré, apporte un aspect oriental.

Sur l’écran de la tablette, il suit la progression de son avatar en temps réel. Comment peut-on réaliser ce miracle ? pense-t-il. Il est certainement géo-localisé. Arrivé dans la grande salle, on lui désigne, au moyen de la tablette, le rayon des polars. Son avatar le précède. Il s’est emparé d’un livre dont le titre apparaît en gros plan sur l'écran, Un tueur sur la route de James Ellroy. À l’intérieur du livre se détache un post-it. Thomas se laisse guider. Il découvre facilement le roman et le message :

«Vous trouverez votre second indice dans un missel posé sur un banc dans la quatrième travée de l’Église Saint Paul.», lit-il d'une traite.

L'enthousiasme de la recherche lui fait oublier le temps perdu. Il se revoit avec sa petite cousine en train d'écumer la plage de Maguelone à la quête d'un trésor mythique. Il a complètement oublié ses récents déboires. Il remonte dans sa voiture. Direction, le centre-ville. Les rues, inon-dées de soleil, sont désertes. Il est midi passé mais il n'a pas faim. L'excitation lui sert de repas. L'église semi-romane se confond avec ce qu'il reste du mur d'enceinte de la vieille ville fortifiée. Son clocher en forme de donjon l'atteste. Sa porte monumentale est caractérisée par un tympan et un linteau monolithe ce qui lui assure une solidité à toutes épreuves ayant même résisté aux flammes de l'incendie provoqué par les Huguenots lors des guerres de religion.

En entrant dans la nef, Thomas est agréablement surpris. La fraîcheur des hautes voûtes gothiques lui apporte un bien-être immédiat. Sur les bancs de la quatrième travée, une dizaine de missels sont alignés. On n'a pas voulu lui faciliter la tâche, semble-t-il. Il les compulse fébrilement l'un après l'autre. Arrivé au quatrième, il remarque une gravure biblique glissée entre les pages d'un verset du Lévitique. S'il avait pris le temps d'en parcourir le contenu, il aurait été édifié. «Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort.» Il se contente de lire le texte du nouveau message écrit en lettres bâtons au verso de la gravure et encore plus laconique : « Se rendre à l’écurie de la Palmera ». On exige également qu’il détruise la dépêche après en avoir pris connaissance. Il s’exécute. Après tout, cela donne un peu plus de piment au jeu.

Plus fébrile que jamais, Thomas reprend la route. L’hacienda est toute proche. Les chevaux broutent paisiblement dans l’enclos. Accompagné d’un lad, un groupe de touristes part en balade. Au passage, ils le saluent. En face du ranch, il découvre une sorte de grosse cabane en pierre, apparemment abandonnée. Tout autour, l'herbe jaunit entre des sarments de vigne. Son avatar s’y approche, casse un carreau et pénètre par le fenestron. L’image s’est arrêtée sur l’in-jonction : « A vous de jouer ». Thomas gare sa voiture sur le bas-côté. La curiosité mêlée à un sentiment confus d’angoisse le pousse à poursuivre l'aventure.

Il n’a pas besoin de briser la vitre, elle l’est déjà. Il contourne la bâtisse, jette un regard à l’in-térieur. Tout est sombre. Il lui semble distinguer un corps allongé. Il essaie de passer par la fenêtre. Elle est trop étroite et les débris de verre bien trop coupants. Il y laisse d’ailleurs un morceau de la manche de sa chemise. Il jette un œil sur la tablette. L’image s’est figée comme si le jeu avait beugué.

Il a la tentation d’abandonner la partie. Néanmoins, il ne s’avoue pas encore vaincu. Il tourne la poignée de la porte qui s’ouvre en grinçant. ''C’était aussi simple'', se dit-il revigoré. ‘''Il ne me reste plus qu’à trouver l’indice.'' Le temps que ses yeux s’habituent à l’obscurité, il aperçoit un râtelier d’outils puis des caisses recouvertes de bâches amassées dans le fond de la pièce. Et au milieu de ce fatras, une silhouette étendue. Un mannequin, pense-t-il. Il s’approche, retire l’enveloppe de plastique qui recouvre la forme.

Les yeux exorbités, le sang affluant à ses tempes, la gorge serrée, il se sent défaillir. À ses pieds, gît une jeune-femme, le crâne fracassé. Il est extrait de ce moment de sidération par le cliquetis de sa tablette. Un message s’affiche : «L’aventure reprend. Comment échapperez-vous à la police ? A vous de jouer !»

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