Textes FIRN 2021

F I R N 2021 - Des villes & des champs

                     

Les géographies du roman noir

 

 

 

 

Le palmarès :

 

Le jury s'est enfin réuni et il a fait son boulot de jury sans effusion de sang. Pour vous faire découvrir les lauréats, je vous laisse lire la préface du livre, en passe d'être édité, préface rédigée par notre présidente Jocelyne Fonlupt-Kilic (écrivain et photographe).


"Lorsque la présidente-fondatrice de la Fabrikulture, Monique Nicque, m’a demandé de présider le jury du concours de nouvelles noires organisé dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) de Frontignan, j’ai accepté avec d’autant plus de plaisir que je savais ainsi mettre mes pas, à un an près, dans ceux de mon ami Olivier Martinelli (édition 2019).
Il est de tradition que les nouvelles reçues soient éditées ; naturellement, les trois textes gagnants sélectionnés par le jury – La mort de Socrate de Michèle Dross, Un mensonge de nuit d'été de Bernard Delmotte et Meurtre sous hautes fréquences de Jacqueline Thouement – mais aussi tous les autres, avec cette année, la seule nouvelle reçue d’un jeune participant de 15 ans, Compte à rebours d'Arthur Nicque qui est loin de démériter.
Comme l’ont fait mes assesseurs – Sylvie, Line, Marie  et Monique –, j’ai lu avec attention les quinze textes reçus en provenance de toute la France. Un moment de découverte d’univers très différents, de la plus classique enquête aux rebondissements décalés d’une nouvelle déjantée.
L’exercice se révélait d’autant plus difficile qu’il s’agissait de respecter le thème imposé (qui est celui de l’édition 2021 du FIRN) : « Des villes et des champs… les géographies du roman noir ». Car le roman noir (comme la nouvelle noire), même s’il peut mettre en scène des policiers, rend d’abord compte d’une réalité sociale sur laquelle est posé un regard critique. Recherche des origines, conséquences de la pollution des sols, drogue, prostitution, épizootie… autant de thèmes, et quelques autres, abordés dans les textes qui suivent.
Autre difficulté, le respect du genre. Et la nouvelle en la matière possède ses codes. Nombre de personnages limité, indices disséminés dans l’intrigue et chute étonnante. Alors que les spécialistes considèrent qu’une nouvelle peut comporter de 7 500 à 75 000 signes, la consigne ici était de ne pas dépasser les quatre pages (autour de 9 500 signes), la concision s’imposait donc. Tout, ou presque, a été pris en compte par les participants.
Question style, leurs auteurs ne sont pas des Karine Giebel, Didier Daeninckx, Jean-Bernard Pouy ou… Olivier Martinelli, mais certains s’en approchent qui, s’ils persistaient dans l’écriture, pourraient aisément trouver leur place dans les revues spécialisées. Et, qui sait, un jour peut-être être édités. C’est là tout le bonheur que je leur souhaite.

Et vous, lecteurs, que ces quinze nouvelles noires vous séduisent, vous interrogent, vous agacent peut-être, mais en tout cas vous plongent dans notre monde, un monde loin d’être rose !"

Jocelyne Fonlupt-Kilic


Félicitations appuyées aux trois lauréats catégorie-adultes et à Arthur, le benjamin de l'étape. Bravo et merci à tous les participants. Nous avons pris beaucoup de plaisir à lire vos histoires et nous espérons qu'elles remporteront un large succès auprès des lecteurs du recueil !
Si vous avez l'occasion de venir à Frontignan, le weekend des 11 et 12 septembre au Festival International du Roman Noir, ce sera avec plaisir que nous vous accueillerons. La remise des récompenses aura lieu le dimanche 12 à 12h au LEPAP, coeur du festival, cette année. Michèle et Bernard nous honoreront de leur présence. Jacqueline et Arthur ne peuvent être présents pour recevoir leur livres dédicacés, nous les leur ferons parvenir par la poste.

Kulturellement vôtre,
Pour la Fabrikulture,
Monique

 

 

textes primés firn 2021

ePaper
textes firn 2021 partie 1

Partager :

textes primés firn 2021 partie 2

ePaper
textes primés firn 2021 partie 2

Partager :
Version imprimable | Plan du site
© La Fabrikulture