La  éIaio  

KLt u el Le

- - - - Visite du théâtre de Sète rénové - - - - Photo : Joe

La Médiation Kulturelle, c’est un accompagnement aux spectacles vivants, des ateliers de  préparation, un retour sur les ressentis.

A cette occasion nous pouvons remercier à nouveau l’association Culture & Sport solidaire 34 qui facilite l’accès pour tous aux spectacles en tout genre et aux stages : danse, théâtre…

De plus, notre partenariat avec la Scène Nationale de Sète, nous permet de découvrir, avec des tarifs privilégiés, des univers très différents, qui bousculent, quelque peu, nos a priori !

C’est chaque fois, pour nous, l’occasion de faire plus ample connaissance avec des disciplines, des genres, des artistes.

Le cinéma

 

Nous ne devons pas oublier le Cinéma !

La programmation du cinéma de Frontignan nous réserve toujours quelques surprises et Sylvie, qui fait partie du Collectif du Cinémistral, est un relais de qualité.

Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper, nous a conduits non seulement à découvrir la vie et l’œuvre de Hopper mais aussi à laisser aller notre imaginaire pour commenter certains tableaux en atelie (voir textes sur le blog).

 

Une médiatrice kulturelle qui nous a longtemps servi aussi de lampe de chevet, tant elle est solaire !

Une médiatrice à la hauteur (1,67m au garot)

 

A la Fabrikulture, Sylvie, notre médiatrice Kulturelle préférée était encore plus à même de nous accompagner - pour rendre nos tartines de culture plus gourmandes - puisqu'elle a reçu la formation proposée par Culture & sport solidaires 34 !

Nous étions prêts à la suivre partout …

Seulement voillà tout a une fin...

 

Sylvie passe le flambeau  (pour reprendre la métaphore de la lumière) non pas à une autre médiatrice mais à deux !

 

Jeanne et Michel sont désormais nos phares, ceux qui nous montrent le chemin du lard (pour reprendre la métaphore de la gourmandise) mais du coup cela ne veut rien dire ! Je voulais dire, et tout le monde a compris,  le chemin de l'art sous toutes ses formes.

Bienvenue à nos deux médiateurs !

 

Exemples de Soirée kulturelle

 

Bertrand Belin

les Percussions Clavier de Lyon

au TMS le 8 octobre

 

 

Merci au Théâtre Molière de Sète pour avoir programmé ce concert ! 

J’apprécie Bertrand Belin, son personnage, sa voix, ses textes et sa musique et son l’univers, à tel point que j’ai utilisé sa chanson Lentement, pour déclencher, avec bonheur, l’écriture dans l’un de mes ateliers (http://lafabrikulture.over-blog.com/archive/2020-01/

 

Mais que dire de la réalisation complice du chanteur et des Percussions clavier de Lyon ? Que c’était tout bonnement magique ! 

Pendant tout le spectacle j’étais comme ma petite fille Joséphine, 2ans, qui regarde ravie s’envoler des bulles de savon. Le théâtre était rempli de notes claires et irisées qui se mêlaient, dans l’air, à la voix grave et vibrante de l’artiste, tour à tour excellent chanteur et génial comédien ; elles sont venues se glisser dans mes oreilles et je les ai emportées à la maison… 

Chapeau !

Monique 

 

 

Tout d'abord, c'était un réel plaisir de partager cette soirée avec les fabrikulteurs(ses) !

Tout a commencé à 18h30 : ramassage devant le théâtre de trois femmes frigorifiées par le vent glacial. Je suis presque à l'heure ! Et oh surprise,
Guylène occupe la place avant : mais que vient-elle faire dans cette galère ! s’étonnent Odile, Viviane et Gisèle ? 

En fait, Guylène sera déposée à St Jean de Védas, pour aller voir un spectacle d'impro...
Dans la voiture, Gisèle est encore émoustillée par sa lecture de Jean Teulé, s'en suit une dégustation de marrons glacés (ardéchois).

Viviane nous fait le résumé de Bérénice, validé par Odile. Un rappel bien utile parce que Racine, c'est bien loin pour moi.

Arrivées au Chai, nous retrouvons Michel et Jacqueline. Nous blablatons, admirons l'expo de 3 artistes...

Les fabrikulteurs(euses) découvrent la salle et son confort. Quelques déplacements d'un fauteuil à l'autre afin de satisfaire Odile... Viviane s'isole devant, mais nous pouvons voir sa chevelure de boucles blanches. 
Spectacle... Gisèle fait des "OH", se croit seule devant sa télé et vit ce qui se passe devant elle. Me demande si Titus et Bérénice ont baisé ? Je pense que oui, mais chut ! 

Le noir se fait... rappel 3 fois... 

Les fabrikulters(euses) ont aimé ! OUF!  J’en suis très heureuse !  Bon ok, Gisèle hésite encore "oui, mais..." mais c Gigi...

Michel et Jacqueline filent pour aller reprendre Guylène sur Figuerolles : n'est-ce pas gentil de leur part ? Ce couple est vraiment formidable. 
Nous, nous prenons le retour vers Sète, les commentaires vont bon train dans la voiture : Gisèle, encore elle, voulait voir Titus et Antiochus en toges ! Les érudites Viviane et Odile m'expliquent le pourquoi de ces amours impossibles... Ben, oui, j'ai l'esprit lent...

Je dépose mes précieuses copines... nous repartons chacune avec de beaux souvenirs, l'envie peut être de relire "Bérénice". 


Pour ma part, je te remercie Mo, de nous avoir recommandé ce spectacle. 

Sylvie 

<< Nouvelle zone de texte >>

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Fabrikulture