Ecrire ailleurs : Grégogna l'Anartiste

Grégogna l’anartiste vous invite en Grégoslavie. 
 

L’œuvre de René-François Grégogna demeure toujours vivante et présente par ses multiples traces gravées dans la mémoire de nombreux habitants de Frontignan comme de plus vastes territoires.
Une œuvre gigantesque que le Musée de Frontignan propose afin de renouer le dialogue avec cet artiste aux univers multiples, cet homme accueillant, chaleureux, un brin provocateur, à l’esprit ouvert et novateur.

Difficile de le définir car il était si obsédé par ses rencontres avec toutes sortes de matières qu’on a souvent dit de lui qu’il a touché à tout : au land art avec ses rochers peints en bordure de plage, avec ses images sur des cailloux ou des murs, ses lazzi poétiques et ses films de laboratoire. Il se disait peintre, mec créant, anartiste. Il fut aussi un résistant et un homme de combats. 

En 1985 il créé le mouvement VRAC ( Volume Relief Action Couleur ) qui fait écho à la FRAC ( Fonds Régionaux d'Art Contemporain ). Durant les années 80, sa renommée devient internationale avec une exposition à Key West en Floride. Il participe au Salon de la Figuration Critique au Grand Palais et organise à Pézenas une exposition collective autour de la figure de Picasso qui est reproduite à Paris.  

Œuvres de laine, tissu, papier, bois, pierre, métal… et les fameux « Grégolos », personnages qui peuplent le pays imaginaire de la Grégoslavie que Grégogna a rejoint, terminant sa vie terrestre à Sète en 2011.

 

René-François GREGOGNA ( né le 2 mars 1926 à Hanoï, au Vietnam. Mort à Sète le 17 janvier 2011.) 

 

Sources écrites : https://www.artistes-occitanie.fr/total_evenement/evenement_expo/francois-gregogna ; Flyer Musée de Frontignan. 

A voir aussi :    http://www.galerieplurielle.fr/catalogue_gregogna-goudron.html 
https://www.artistes-occitanie.fr/total_evenement/evenement_expo/francois-gregogna/ 

 

 


La FabriKulture ne pouvait passer à côté de cet hommage à l'artiste, et a proposé deux ateliers d'écriture autour de ses œuvres, le jeudi 20 octobre et le mardi 25 octobre 2022. 
 

Merci au Musée de Frontignan de nous accueillir dans le lieu même de l'exposition ! 

 

Proposition 1 : Echauffement  
 

Donner des titres aux œuvres sans titre et les accompagner d'une légende en 20 mots.

Quatre mots imposés parmi la liste suivante pour évoquer les matériaux utilisés :
laine, sable, récup, bois, bambou, rocher, jute, digue, métaux, peinture.


 

Communion

 

La photo est prise sur un fond de laine de récup', car Pépère et Mémère n'ont pas le sou. Ils ont mis leurs derniers centimes dans un petit sachet pour faire un cadeau au petit Justin. Le jeune communiant a donné à Pépère son brassard en soie. Ils ont mis leurs plus beaux atours et bijoux en métal. C'est peut-être la dernière fois que Pépère et Mémère assisteront à une fête, avant de quitter cette Terre de merde. 

Syl 

 Kiss me 

 

Embambousé, il sourit malgré tout. Qui est-ce ? Le grain de sa peau telle une toile de jute, n'attire pas la caresse. Et pourtant, dans son pull à col roulé en laine vieillotte, il a l'air heureux. Sans doute vit-il entre sable et bitume, au gré de ses errances. 

Syl

                              La libérature 

   

                                    Hors peinture, un peuple aboie, 

L'haleine cactussée, dépoitraillé.
Le ciel s'en tape.
Les fleurs se marrent.
Il faut rêver ailleurs.

François 

Les gisants

Côte à côte pour l'éternité dans nos linceuls de laine, avant que la haine ne sépare nos vies éternelles, nous gisons. Faits de bois, de tissus, de larmes, nous attendons la sentence. 

Odile 

 

Le Jol de la digue

 

Entre sable et mer, je propose mon sourire de grégolo ravi. Les pêcheurs disent que mes couleurs vont passer, peintures fragiles et tableaux fugitifs. Ils ne m'enfermeront jamais dans leurs nasses de bambou.

Odile 

 

Gobi

 

Roi des rochers, instinct de virgule
S'avance, recule.
Quel panache !
Je sais panacher les métaux, la jute, le sable et les algues 
En rythme. 

François 

 

Identité à prendre

 

Mets ton visage dans le trou
Te v'là Princesse en laine
Mêêê ! 
Tais toi, c'est pour toujours.
Regarde la digue, le sable, les bambous.
On tient le " Bam bout ", non ? 

François 

 

Le penseur aux yeux bleus

 

Il connaît sa charge : soutenir la digue et son souci est grand. Le voilà créé, existant réel, responsable, lui qui n'était que rocher et peinture. 

Odile

 

Les bergers

 

Hélaine et Juste,derrière leur digue de sable et de bambou, élèvent, force moutons.

Leur passion ? Leur piquer leur toison.

 

 

 

 

 

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam.

 

 

Version imprimable | Plan du site
© La Fabrikulture