S a r a m a g o  M e d i t e r r a n e o 

Une exposition collective de peinture avec la participation des peintres frontignanais D. Reka, Mauricio Masoli Oliveira, Aurelia Gritte. Cette exposition itinérante internationale est dédiée aux personnages de José Saramago et s’inspire des valeurs de ses œuvres.

Le projet, en partenariat avec le Réseau des Villes 7Sóis, réunit 41 œuvres de petit format de 41 artistes internationaux, parmi lesquels des peintres et des photographes, qui ont collaboré au Festival 7S7L durant ses 28 années d’existence, ainsi que des artistes de Frontignan la Peyrade qui ont déjà participé aux échanges du Réseau 7S7L.

Exposition : Saramago Mediterraneo - Frontignan la Peyrade

José Saramago

 

Biographie Il vit de divers métiers (dessinateur industriel, employé d'assurance, salarié d'une maison d'édition) avant de se lancer dans le journalisme.

Après la chute du régime de Salazar, il est nommé à la tête du Diário de Notícias dont il est renvoyé un an plus tard, en 19754. Selon lui, ce licenciement est « la chance de sa vie » car il marque « le début de sa vie d'écrivain ».

Un roman en 1947 : Terre du péché

Un recueil de poèmes L'Année 1993 en 1975

Relevé de terre, son second roman : 1980.

En 1982, Le Dieu manchot lui apporte, à 60 ans, la renommée internationale. À partir de ce troisième roman Saramago devient un écrivain à succès dont les livres se vendent dans le monde entier et sont traduits dans 25 langues.

En 1991, il publie L'Évangile selon Jésus-Christ, mais en 1992, le gouvernment portugais impose que cette œuvre soit retirée de la liste de sélection pour le prix littéraire européen Aristeion Prize (en), pour offense à la religion. En réponse à cette censure politique, Saramago et son épouse s'exilent dans l'île espagnole de Lanzarote, où il poursuit son œuvre littéraire.

En 1998, il obtient le prix Nobel de littérature, « pour avoir, grâce à ses paraboles soutenues par l'imagination, la compassion et l'ironie, rendu sans cesse à nouveau tangible une réalité fuyante dans une œuvre aux profondeurs insoupçonnées et au service de la sagesse. ».

Atteint de leucémie, il meurt le 18 juin 2010 à Lanzarote.

 

 

Selon l'Académie suédoise, « l'art romanesque de Saramago, développé avec obstination et présentant des profondeurs insoupçonnées, place l'écrivain à un rang élevé. Avec toute son indépendance, Saramago se rattache à la tradition d'une façon qu'on peut, dans le contexte actuel, qualifier de radicale. Son œuvre se présente comme une série de projets, où l'un désavoue plus ou moins l'autre, mais où tous constituent de nouvelles tentatives pour cerner une réalité fuyante. »14.

Ses romans présentent souvent des scénarios fantastiques : Le Radeau de pierre - L'Aveuglement  - Histoire du siège de Lisbonne - Les Intermittences de la mort

Le Dieu manchot se veut en effet une peinture exhaustive du Portugal au temps baroque mais ne perd jamais le point de vue de la fiction, ni même du mensonge par le biais d'une histoire d'amour insolite et d'un ton blasphématoire.

Ses romans mêlent fable, mythe, fantaisie et reportage. Ils n'hésitent pas à user de l'allégorie et sont lisibles comme des paraboles. Le Voyage de l'éléphant - La Lucidité

 

La Fabrikulture a été invitée pour écrire au coeur de l'exposition.

 

 

 

Livre Atelier d'ecriture saramago

Livre Atelier Saramago
Saramago Livre.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Version imprimable | Plan du site
© La Fabrikulture